lundi 26 mai 2008

Un couple comme un autre




Dominique lisait un livre couché sur le lit. « XY, de l’identité masculine » d’Elisabeth Badinter. Il l’a trouvé sur mes étagères de la thématique homosexualité. Depuis que nous sommes ensemble, il les dévore tous les uns après les autres. Cyril Collard succède à Jean-Louis Bory, Yves Navarre ouvre la voie à Roger Peyrefitte, Jean-Luc Henning précède Dominique Fernandez… C’est ce que j’appelle le mélange des genres… Dire que j’avais pré supposé au début qu’il ne s’intéressait qu’au sport. Ah ! Les clichés ont la vie dure avec moi… Professeur de gymnastique dans un collège difficile, je l’ai découvert prodigieusement cultivé, amateur de littérature et de cinéma. Il me presse comme un citron pour se désaltérer de mes maigres connaissances. Il n’y a que l’informatique, qu’il m’abandonne bien volontiers… J’ai quand même pu lui faire ouvrir une boîte e-mail, et lui faire lire quelques uns de mes textes. Je ne les imprime jamais.
Il s’est levé dès qu’il a entendu la porte. Il vient vers moi, avenant, souriant, paisible. Il se blottit quelques secondes dans mes bras, sa joue contre ma joue. Je prends une longue aspiration. Bonheur de rentrer chez soi et d’être attendu. Il s’écarte tout aussi vite, tout sourire dépose deux, trois baisers sur mes lèvres entrouvertes.

- Tu vas bien prendre quelque chose avant que l’on se couche ?

Je sais bien qu'il a envie de raconter… Je suis également impatient qu’il me parle de la réaction de ses parents ! Et puis, il commence à me connaître. Me coucher sans un dernier petit café… Quelque chose ne tournerait pas rond…

- Ben tiens ! Petit café, petite clope… Je ne vais pas déroger sous prétexte qu’il est tard…
- Oh ! Toi ! … Ce sera un tour de parc de plus demain matin… Je vais te les faire cracher, moi, tes ronds de fumée !

Je ris… « Allez, viens me raconter… Tu as souffert ? » Le café est prêt, au chaud. Il a dû appuyer sur le bouton en reconnaissant le moteur de la voiture. La cafetière lâche ses derniers gargouillis… Je me sers un mazagran et vais m’installer confortablement dans le canapé. Domi fait le détour par la chambre pour éteindre la lumière. Respect de la planète.

- Pas deux minutes de stress ! Comme toujours, j’ai été accueilli comme l’enfant prodigue. Par eux, par Thomas. Et sa nouvelle copine…
- Ton frère était là ? Un samedi ! Pas en train de cavaler comme d’habitude ? Dis donc, ton père peut être flatté !
- Quand même, l’anniversaire du paternel ! Mais il avait amené sa conquête du moment ! Une petite brunette pleine de malice. Sympa la nana…
- Bon, allez, on parlera de ton frère après… Tu as choisi quel moment pour leur parler ?
- J’ai rien choisi du tout ! La première heure a été un vrai tourbillon ! Thomas était hyper excité, il semble super heureux, je ne l’avais jamais vu comme ça !
- Attends… Il respire la joie de vivre ce môme… Comment crois-tu qu’une petite boule courte sur patte avec son énorme tignasse bouclée, accumule les succès féminins comme il le fait ? Par l’humour et la dérision. Il les fait toutes craquer…
- Oui, mais là justement… Il ne parlait pas beaucoup… Il riait aux éclats ou avait la bouche occupée… Alternativement… Je ne crois pas l’avoir vu réussir les deux en même temps…
- Domi…



Aucun commentaire: