lundi 7 juillet 2008

.../...


Nadège a décidé semble-t-il qu’elle me monopoliserait pour cette première journée. Elle m’accompagne partout, me prend le bras pour se promener avec moi, ou vient poser sa tête sur mon épaule lorsque je suis assis. Elle m’assaille de questions, me demande des nouvelles de sa Mamy, ma mère, que je suis donc passé voir une dernière fois avant de descendre. J’aurais voulu qu’elle vienne quelques jours ici, dans sa maison. Nouveau refus ferme et obstiné. Pas question qu’elle s’éloigne de la maison de retraite de mon père. Elle veut pouvoir y aller au plus vite si on l’appelle. Il y a bien longtemps que nous avons abandonné l’idée de faire sortir Papa, même pour de courts séjours. Il a maintenant besoin de soins constants et une vie strictement végétative. Alors, je donne ces nouvelles à ma fille. Avec beaucoup de pudeur mais aussi d’honnêteté. Suzy et moi avons toujours voulu que les enfants n’ignorent rien des aléas de l'existence. Ce n’est pas en leur masquant les problèmes que nous les préparerions à affronter la vie…
J’ai quand même pu passer un long moment avec Aline et Olivier. Nico et Suzy nous ont rejoint un peu plus tard, et nous avons profité d’une merveilleuse après-midi. Brusquement les motivations de ma fille m'ont sauté aux yeux... Les enfants d’Aline et Olivier sont un brin plus jeunes que nos jumeaux. Nadège prend ses distances et marque ostensiblement qu’elle est maintenant dans le camp des grands… Sa puberté ne la chatouillerait-elle pas un petit peu ?...
Sur l’insistance des petits, nous avons pris les voitures pour aller à la plage. Autrement dit, à l’océan. Suzy a rit. «Encore une fois nous ne devrions pas avoir de problème pour nous garer… Nous partons quand tous les autres reviennent...»
J’ai reçu la pique cinq sur cinq. Inconsciemment, je reproduis les habitudes de mon enfance. La plage en fin de journée. Je sais bien pourtant que Suzy et les enfants préfèrent y passer la journée, en n’emportant qu’un petit pique-nique vite grignoté dans un repli de dune à l’abri du vent… Mais j’aime bien mes aises, un bon repas, et j’ai horreur de croquer du sable…

C’est la dernière baignade à l’océan des enfants d’Olivier. Ils repartent demain, ils pourront bien entendu encore profiter du lac avant le départ, mais pas plus. Les adieux sont prévus après le repas de midi. Aline voudrait arriver chez eux avant minuit. Il lui restera une petite semaine pour remettre la maison en marche, elle doit ensuite partir seule rejoindre des collègues, et encadrer un stage d’orchestre dans le Doubs. La vie d’artiste a aussi ses servitudes…
Pour cette dernière baignade, il semble que l’océan a sorti la grande tenue de gala. Aussitôt garés, de derrière la dune, en entendant le vrombissement des vagues nous avons su que le spectacle serait grandiose. «Les enfants, je crois qu’il va falloir faire très attention aujourd’hui… L’océan veut vous dire au revoir…»

Aucun commentaire: