jeudi 12 juin 2008

.../...


Oui, Domi est très heureux de recevoir son petit frère. Mais notre jogging dominical tombe à l’eau. Déception. Je le tarabuste un petit peu. Quand même ! Pour une fois, il peut bien aller courir seul ! Il peut prendre la voiture. Je lui suggère même, pour moins sentir mon absence, de partir à la découverte d’un autre coin de forêt. La forêt de Sénart est un autre paradis des sportifs du dimanche. Elle est immense. Je lui déconseille d’essayer d’en faire le tour, et lui suggère une zone que je connais bien, pour l’avoir fréquentée dans le temps…
Avec Thomas, nous nous mettons aussitôt au travail. Je l’installe devant mon ordinateur, sa feuille d’exercice en main, et lui demande de me montrer comment il procèderait. Je m’y attendais un peu, il commence par bâtir un beau cadre bien présenté sur la première page… Je ne le laisse pas s’enferrer, le fais repartir du début, en analysant, résultat attendu par résultat attendu, les différentes variables qu’il va devoir gérer. Dès lors, la problématique n’est plus qu’un enchevêtrement de solutions, faciles à démêler…
Je lui raconte n’anecdote de mon prof de bureau d’étude, en école d’ingénieur. Lorsque nous rencontrions une difficulté, il venait près de notre table de travail, les mains derrière le dos, les sourcils froncés, très attentif… « Je t’écoute… » Il semblait intensément absorbé dans la compréhension de notre problématique. Nous nous attachions, bien entendu, à expliquer nos difficultés avec précision et concision. Lorsque nous avions terminé nos explications, sans prononcer une parole, il tournait le dos et se dirigeait vers un autre groupe… Au début, combien de fois des camarades ou moi avons-nous été soufflés par son attitude et révoltés par son apparent refus d’aide. Mais nous parvenions à nous sortir seuls de l’impasse où nous pensions être acculés. Il finit par nous donner son explication : « Lorsqu’une problématique est bien analysée et verbalisée, elle n’est plus une problématique. Il ne reste plus qu’un petit effort pour cueillir la solution… »
Bon, il y a quand même des trucs et astuces qui ne s’inventent pas, ou qui se découvrent au fil de l’expérience. Pendant près de deux heures, je n’économise pas mes efforts pour proposer à Thomas tous ces petits outils qui pourront transformer son exercice en promenade dilettante… Un vrai plaisir. Je me découvre de l’intérêt pour cette démarche de transmission du savoir, d’enseignement en fait, et jouer avec l’esprit vif et alerte de ce môme est un régal. Il a une soif de comprendre et d’apprendre qui rend l’entreprise presque enivrante… Il jubile :

- Super ! Au top ! Je vais scotcher le prof ! Les potes vont être méchamment rageux !
- Attend ! Ne t’enthousiasme pas trop vite ! Je ne t’ai proposé que les techniques et solutions que je connais ! Mais je suis de la vieille école, moi… D’ici que ton prof sorte d’un chapeau des méthodes encore plus performantes… Je suis pas prof, moi. Et il peut très bien être plus calé que moi !
- Hey, tu m’fais flasher ! T’es un expert !
- Possible… Mais expert prudent !




Aucun commentaire: