dimanche 11 mai 2008

Les enfants




Les enfants ont dévalé les escaliers en hurlant et en se chamaillant, et ils se sont jetés sur le fauteuil, et moi, par la même occasion… Tous les trois enserrant simultanément mon cou de leurs bras potelés, j’ai cru un instant que je n’allais pas y survivre… Une voix exsangue s’est échappée de ma gorge martyrisée.


- Au secours ! J’étouffe ! Je me meurs !...


J’aime leur joie et leurs éclats de rire en réponse à la plaisanterie attendue. Le rituel est incontournable, comme, lorsque étant petits après avoir écouté pour la énième fois l’histoire qu’ils connaissaient par cœur, ils me disaient : « Vas-y Papa, raconte-la encore »… Et ils n’ont desserré l’étreinte que pour couvrir mon visage de bisous, chacun ne voulant pas être en reste. Je nageais dans un bonheur rococo… Bien qu’ils me téléphonent presque chaque jour, parfois plusieurs fois par jour, ils me manquent sans doute plus que je ne veux bien le reconnaître… Les serrer là, dans mes bras…
Nadège, s’est relevée la première. Les bras croisés sous sa poitrine naissante, les sourcils froncés, la grande observe ses petits frères avec la moue d’une mère regardant ses rejetons batifoler. Elle est trop… Pas encore douze ans, et elle voudrait déjà être une petite femme… Pourtant, ses frères ont seulement dix huit mois de moins. Nous avions décidé avec Suzy de ne pas perdre de temps. Nous voulions profiter tout de suite de nos enfants, et que eux aient à l’adolescence des parents encore jeunes. Suzy et moi étions passablement marqués par le fait d’avoir eu des parents âgés. Trop âgés. En plus, la nature s’était montrée complice : après Nadège, ce sont deux petits gars qui sont arrivés ensemble. De vrais jumeaux. Bonheur total.
Les petits s’étant enfin apaisés, Nadège est venue s’asseoir sur l’accoudoir du fauteuil, m’a repassé un bras sur les épaules, et a posé sa tête sur la mienne.

- Papa, pourquoi Domi il est pas venu ?
- Lui aussi avait, de son côté, une réunion de famille. Son papa à lui fête son anniversaire…
- Il a quel âge ?
- Heu… Quarante-six, quarante sept ans je pense… Oui, dans ces eaux là… Ils étaient très jeunes quand Dominique est arrivé… Mais c’est idiot ma chérie, je ne sais pas exactement. Je n’ai même pas posé la question. Moi !
- C’est vieux ! Oh… Non… Papé il est plus vieux, lui…
- Beaucoup plus ! A la fin de l’été nous fêterons les soixante-quinze ans de Papé et Mamé…
- Pourquoi ils sont si vieux ?
- Parce qu’ils sont nés il y a longtemps…
- Idiot !


Elle s’est redressée, et en riant donne des coups de poings dans mon épaule. Les garçons, eux, sont déjà partis vers autre chose. La généalogie, ce n’est pas trop leur truc. Ils préfèrent s’installer avec leurs joysticks devant la télé…

- Allez, dis-moi…
- Tu le sais ma puce. Papé a longtemps travaillé à l’étranger, dans les pétroles, et il n’a épousé Mamé que très tard. Alors Maman est également arrivée tard, et c’est pour ça qu’ils n’ont pas eu d’autre enfant.
Et pour ça aussi que tu as des grands parents très âgés… Enfin… Agés…
- Mais Domi, il va revenir ici ?

.../...

Aucun commentaire: